A propos de Besse-et-Saint-Anastaise

Une ville médiévale à découvrir

Bienvenue à Besse-et-Saint-Anastaise

Ancienne place forte, Besse a conservé ses ruelles pavées, ses commerces, ses belles maisons en pierre de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries, … Se promener dans le dédale des petites rues est un voyage inoubliable au Moyen-Âge!

Carrefour stratégique entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy, c’est à cet endroit idéal que Besse est née au XIIe siècle et a pu devenir un centre commercial prospère. En 1270, Besse obtient un certain nombre de libertés pour ses habitants, dont celle d’élire deux consuls par an. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, les marchands, les érudits et les juristes qui dominent la ville « libre ».

Au XVe siècle, la ville s’entoure de fortifications pour se protéger mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIe siècle par l’intermédiaire de Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne. Pour la suite de l’histoire, visitez le site de la ville de Besse.

Pour visiter le centre historique de Besse, les 14 panneaux disséminés dans le centre donnent un aperçu des curiosités de la ville. Le plan de la ville avec la visite guidée est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme de Besse (Rue Notre Dame 13).

Des visites guidées et des visites théâtrales sont organisées pendant la saison estivale.

Premier musée du ski en France et marché hebdomadaire

Dans l’une des plus belles salles voûtées de la Maison de la Reine Margaret, au 11 rue des Boucheries, les amateurs de ski et de sports d’hiver trouveront un musée du ski unique en son genre, avec une intéressante collection de skis en bois provenant de toute l’Europe, ainsi que des luges, des patins, des bobsleighs, etc. Vous y découvrirez également les origines du ski, qui a vu le jour 2 500 ans avant Jésus-Christ.

« Le lundi matin, le marché de Besse, l’un des plus importants du Sancy.

(Source: https://www.sancy.com/destination/toutes-les-communes/besse/besse-cite-historique/)

Vous voulez en savoir plus sur Super-Besse ? Cliquez ici