Profiter au printemps, en été et en automne

Villes médiévales, rivières, lacs et beauté naturelle
Foto: © David HENROT (https://www.davidhenrot.com) 

Printemps, été ou automne : Le Pont du Roy est toujours un endroit idéal pour votre séjour!

Située au centre-sud de la France, l’Auvergne est sans doute l’une des plus belles régions de ce pays, avec une nature intacte et un air pur ! Vous serez impressionné par la beauté de sa flore et de sa faune, ses volcans, ses lacs, ses montagnes et ses forêts.

Depuis Besse, il est facile d’explorer cette magnifique région. Que ce soit au printemps, en été ou en automne, c’est toujours agréable ici!

Alors, réservez dès maintenant votre séjour au Pont du Roy!

Voir les chambres

Avec ses nombreuses sources naturelles (dont celle de Volvic), près de 100 volcans et plus de 20 000 kilomètres de cours d’eau, l’Auvergne est l’une des régions naturelles les plus vastes et les mieux préservées de l’Europe.

Le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, est le plus grand parc régional d’Europe. Il comprend les « Chaines des Puys » avec le Puy de Dôme comme volcan le plus haut (1465 m) et le Massif du Sancy.

La région volcanique de la Chaîne des Puys – faille de Limagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la réunion du 42e Comité du patrimoine mondial à Bahreïn en juillet 2018. L’Auvergne devient ainsi le premier site naturel français du patrimoine mondial.

Rivières, lacs et cascades

Le Pont du Roy - rivieren, water en watervallen

Le Puy de Dôme est à l’origine de la rivière Dordogne (au Mont-Dore) et de nombreux autres ruisseaux et rivières y prennent également leur source, comme la Couze Pavin, qui passe le long notre jardin et qui, comme son nom l’indique, trouve en partie son origine dans le lac Pavin.

Situé à 1197 mètres d’altitude, le lac Pavin a une forme presque parfaitement ronde avec un diamètre compris entre 700 et 800 mètres, une superficie de 44 hectares et une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le lac de cratère le plus profond d’Auvergne.

Le lac Chambon a été formé par le volcan Tartaret qui a obstrué la Couze Chambon. Le lac est peu profond (4 m), mais assez grand (60 ha) et se trouve à 875 m d’altitude. Les rives sont très escarpées, sauf à l’est et au nord-ouest où se trouvent deux plages pour les activités nautiques, y compris les pédalos. Un bel endroit pour se baigner ! Et comme ce lac est peu profonde, il atteint rapidement la bonne température. Un sentier permet de faire le tour du lac en une heure environ.

Parmi les autres lacs, citons Le lac Aydat (on peut s’y baigner), le lac Guerie, le lac de la Tour d’Auvergne (où l’on peut également se baigner) et le lac de Bourdouze.

Partout dans le Puy de Dôme, vous trouverez des panneaux indiquant des cascades. Il y a plusieurs cascades près de Besse : Les Cascades de Chiloza et la Cascade de Vaucoux. Bien sûr, nous avons des livres de randonnée avec des descriptions de promenades!

Les volcans

Le Parc Régional des Vulcans d’Auvergne s’étend du nord de Clermont-Ferrand au nord d’Aurillac. Il couvre 395 000 hectares, répartis en cinq réserves naturelles.

Le Puy de Dôme, célèbre volcan d’Auvergne, culmine à 1465 mètres. De ce volcan, on a une vue imprenable sur la Chaîne des Puys et les paysages environnants.

Les volcans se prêtent parfaitement à des randonnées inoubliables. Les amateurs de faune et de flore apprécieront les espèces végétales et animales rares et sauvages.

Aux confins sud de la réserve naturelle, on retrouve les pics volcaniques, les monts du Cantal, les vallées entourées de « plateaux basaltiques ». Ces paysages typiques abritent également une faune et une flore remarquables, dont le milan royal, l’hermine et la truite fario. Le Plomb du Cantal est le plus grand volcan d’Europe grâce à son large diamètre. Le Puy Mary (1758 m) est également l’un des hauts lieux de la nature française.

Randonnées pédestres et cyclistes

Le Puy-de-Dôme est le département des randonneurs !

Paysages majestueux et variés, balades en famille ou grandes randonnées de plusieurs jours… dans le Puy-de-Dôme, la randonnée est un véritable art de vivre.

Découvrez des panoramas à couper le souffle lors de vos randonnées et partez à la découverte des volcans, comme ceux de la Chaîne des Puys ou du massif du Sancy, ou encore longez des lacs volcaniques, comme le lac Guéry ou le lac Pavin ! Au total, plus de 3 900 km de sentiers balisés vous guident à travers une nature riche et variée.

Bien entendu, nous disposons de cartes et de livrets de randonnée que vous pouvez utiliser et : les premières randonnées commencent déjà sur le pas de la porte du Pont du Roy!

Vélo tout terrain

Partout en Auvergne, vous pouvez faire des randonnées en VTT. Freeride, enduro, descente : il n’y a pas de limites à vos randonnées en VTT. À Super Besse ou à La Bourboule, les centres de vacances disposent de parcs à vélos.

Dans cette partie de l’Auvergne, les plus hautes montagnes culminent à près de 1900 mètres. Le dénivelé à parcourir est d’environ 300 à 400 mètres en moyenne et peut aller jusqu’à environ 700m. Il existe un vaste réseau de sentiers sur lesquels il est possible de faire du VTT.

Vous pouvez louer des VTT (VVT=Velo Tout Terrain) à Besse et Super Besse, entre autres. (voir ce lien)

Cyclisme (de route)

Près du Pont du Roy, vous trouverez tous les éléments pour un séjour varié de cyclisme sur route. Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, vous trouverez, entre autres, les ascensions du Col de la Croix Morand, du Col de Guéry, du Col de Croix Saint Robert et la montée de La Stèle.

Le tout dans un paysage très varié. Des plaines accidentées aux paysages volcaniques, en passant par les forêts et les cours d’eau rapides. Des circuits courts ou longs, avec plus ou moins d’altimètres, tout est possible.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre itinéraire !

Autres sports

Le Pont du Roy Kajakken - Dordogne

La moto

Des routes sinueuses, un revêtement de rêve, des paysages grandioses, un accueil chaleureux : l’Auvergne a de quoi séduire les motards!

Baignade

  • Lac des Hermines, Super Besse
  • Lac Chambon
  • Lac Aydat
  • Lac de La Tour d’Auvergne
  • Piscine: Super Besse
  • Piscine: St Nectaire (centre Thermadore)
  • Piscine: La Bourboule (Sancy’O Pôle Aqualudique)

Canoë-kayak

  • Lac Chambon
  • Lac des Hermines
  • Lac Aydat
  • Le retenu de Bort Les Orgues (un peu plus loin mais belle balade)

Canyoning

  • A partir de Le Mont Dore Adventures

Pédalos

  • Lac des Hermines, Super Besse
  • Lac Chambon
  • Lac Aydat
  • Le retenu de Bort les Orgues

Escalade et accrobranche

  • Royat (Escalade Gorges de Ceyrat)
  • Le Mont Dore (Adventures du Mont-Dore)

Tyrolienne de Super Besse

Une grande descente fantastique ! Cette tyrolienne géante de 1600 mètres de long offre un vol vertigineux. Ce « Fantasticable » offre un dénivelé de 240 mètres.

Cette descente extraordinaire, en solo ou en duo, peut être réservée en toute saison!