Le Pont du Roy

tel. +33 779 078 899      info@lepontduroy.fr

Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !

Besse-et-Saint-Anastaise: cité médiévale

Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ».

Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIème par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne. Pour la suite de l’histoire, rendez-vous sur le site de la ville de Besse.

Pour visiter le centre historique de Besse, les quatorze panneaux du circuit découverte détaillent les lieux incontournables de la cité. Le plan de ville avec le circuit est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Besse. En vente à l’office de tourisme, le livret-jeu Les Mystères de Besse permet aux petits et aux grands de découvrir la cité en résolvant plusieurs énigmes.
Des visites guidées et théâtralisées sont organisées en saison estivale.

1er musée français du ski, le marché

Dans l'une des plus belles salles voûtées de la Maison de la Reine Margot, est présentée une intéressante collection de skis en bois recueillis dans toute l'Europe.
Sont évoquées les origines du ski, 2 500 ans avant J.C., et l'avènement du ski à Besse, au début du XXème siècle. Présentation des skis, traineaux, patins à glace, bobsleigh, luges et chaussures. Visite commentée par le créateur du musée.

The place to be » le lundi matin : le marché de Besse, l’un des plus importants du Sancy. On est sûr d’y croiser tous les bessards et une bonne partie des murolais et des saint-nectairiens !!

(source: https://www.sancy.com/destination/toutes-les-communes/besse/besse-cite-historique/)